3 animaux pour nous aider à évacuer nos émotions

Nous le savons tous, parfois on se sent bousculé à l’intérieur, l’eau semble prête à déborder mais on retient la colère ou les larmes (et aussi les rires !) parce qu’il faut se tenir, parce que ça ne se fait pas devant tout le monde, on l’a appris tout petit !!

Sauf que ça, c’est n’importe quoi  et toutes ces émotions retenues constamment font le lit de nos maladies.

Le vrai bon conseil, c’est de vous autoriser à exprimer vos émotions pour laisser votre corps tranquille.

Nos organes gèrent nos émotions : selon la médecine chinoise, le foie gère la colère, les reins gèrent la peur et les poumons, la tristesse.

On a tous entendu parler d’un ulcère à l’estomac déclenché par la contrariété ou le stress et nous connaissons tous le fameux mal de ventre des enfants au moment d’aller à l’école !

C’est pourquoi ces émotions, il faut les exprimer et ne surtout pas les stocker dans notre organisme.

Alors, on peut aller courir, frapper dans un punching-ball ou crier à tue-tête, ça fonctionne aussi mais bien peu de gens le font consciemment.

Pourtant, il est essentiel de reconnaître nos émotions, d’accepter leur présence puis de les aider à sortir. Tout le contraire de ce que notre société nous invite à faire : déni et serrage de dents.

En pratique :

On peut mettre en place une véritable hygiène émotionnelle au quotidien. Je le conseille vraiment aux personnes très émotives et très sensibles, elles se sentiront beaucoup plus apaisées.

Pour ça, vous pouvez penser à un événement particulier que vous avez vécu, même s’il est ancien.

Mais si on sait qu’on a tendance à se mettre en colère ou qu’on est régulièrement envahi par les émotions, on n’a pas besoin de penser à un événement en particulier pour faire un petit exercice tout bête et drôle pour passer à autre chose et soulager foie, intestins, poumons, etc

Depuis que je connais ces méthodes, je les utilise systématiquement. Il m’est même arrivée de m’enfermer dans des toilettes pour faire le tigre (exercice plus bas) après avoir quitté quelqu’un qui m’avait terriblement énervée et à qui je n’avais rien pu répondre…

Pourquoi les animaux :

Les animaux ont la faculté de passer d’une émotion à une autre très vite. On s’est aperçu par exemple, que des animaux qui avaient été poursuivis par un prédateur se mettaient à trembler très fort puis repartaient ensuite comme si rien n’était arrivé.

Les animaux ne font pas semblant d’être contents et que tout va bien. D’ailleurs, nous savons qu’en captivité ou dans les situations de stress, ils peuvent avoir des comportements étranges. Ces comportements les aident à tenir le coup et à s’adapter tant bien que mal. Ils savent naturellement adopter un comportement ou une gestuelle ou encore un cri pour exprimer ce qu’ils ressentent et faire baisser la pression.

En plus, vous allez le voir, les imiter est très drôle et nous aide, du coup, à prendre du recul et à passer d’un état de stress à un état de joie !! 

Le tigre

Voici l’exercice que je propose le plus souvent et c’est sans doute, le plus connu aussi.

Cet exercice consiste à imiter un tigre (ou un lion) très en colère.

Vous vous mettez alors à rugir tout en donnant des coups de pattes.

Cette imitation permet d’exprimer la colère et la frustration et je la conseille beaucoup aux enfants qui rentrent souvent de l’école très tendus. En général, ils déchargent leurs émotions accumulées dans la journée en criant ou en faisant n’importe quoi. Si vous leur proposez de faire le tigre, ils pourront passer une bonne soirée avec vous car les émotions auront été évacuées. L’idéal c’est de faire l’exercice avec eux et ça devient alors une grosse partie de rigolade !

L’ours

L’ours est un symbole de puissance et de force mais aussi un symbole de stabilité. Il va nous aider à évacuer le stress et les tensions que nous portons sans même nous en apercevoir tellement ça paraît normal aujourd’hui de porter tout ça !!!

Pour l’imiter, il faut relâcher le haut du corps en avant, les bras sont relâchés et les jambes sont un peu pliées.

Imaginez que vous avez la force et la stature de l’ours, secouez vos bras, lancez-les vers le sol tout en grondant comme un ours.

Vous pouvez imaginer que vous vous débarrassez de tout ce qui vous pèse en lançant le tout vers le sol avec vos bras.

Le cheval

Le renâclement du cheval est tout à fait particulier. Il le fait en soufflant très fort par les naseaux et parfois en secouant la tête en même temps.

Cette imitation nous permet de relâcher des tensions avant un rendez-vous, un entretien, une fête de famille, un voyage, etc

Il joue sur les appréhensions qui fondent comme neige au soleil et nous laisse détendu et joyeux pour profiter de la journée qui s’annonce et des rencontres.

Vous pouvez pratiquer ces exercices au quotidien ou seulement quand vous en éprouvez le besoin. Ils peuvent durer quelques minutes, vous ressentirez quand vous devez arrêter.

Il sont réellement efficaces et nous apportent une vraie détente. Essayez-les et faites-les tester à vos enfants.

Vous pouvez évidemment vous inspirer d’autres animaux pour exprimer vos émotions, vous étirer, bouger…quoi que vous fassiez, ce sera toujours un bon moment !

Une réponse sur “3 animaux pour nous aider à évacuer nos émotions”

  1. Merci! Cela concrètise ce que je bidouillais seule et va bien m’aider! Je me marre à l’avance!

Les commentaires sont fermés.