6 élixirs de fleurs pour nos animaux

Les élixirs sont des remèdes très simples à utiliser et très efficaces avec nos animaux.

Je vous propose ici ceux qui me paraissent les plus utiles pour les aider à traverser certaines périodes.

Les élixirs, c’est quoi ?

Un élixir est obtenu en laissant des fleurs infuser dans de l’eau au soleil. Ça s’appelle une solarisation. Le résultat est stabilisé avec de l’alcool. Ce procédé permet de faire passer des informations de la plante dans l’eau . Les élixirs sont utilisés pour nous aider à vivre nos émotions, sachant que pour celui qui est à l’origine de ses préparations, Edward Bach, en traitant nos craintes, nos soucis, nos inquiétudes, etc, nous nous libérons plus facilement de nos maladies. En ce qui concerne les animaux, je conseille souvent les élixirs pour des problèmes de comportement et les résultats sont très positifs.

Rescue, élixir d’urgence

C’est le remède d’urgence. Il est donc utile dans tous les cas où l’animal panique : dans une nouvelle maison, face à un nouveau voisinage, un nouvel animal mais aussi lors d’une visite chez le vétérinaire et en cas d’intervention chirurgicale. Il est bienvenu également dans tous les cas où l’animal a peur.

Il peut être très utile aussi pour les animaux qui détestent les voyages.

Élixir de houx

Vous connaissez cet arbre aux feuilles dentelées et piquantes. Vous n’iriez pas vous jeter dedans sans protection ? Et bien voilà un élixir à donner aux animaux agressifs et jaloux. C’est typiquement le remède des conflits de territoire quand on a plusieurs animaux mais aussi des conflits à l’intérieur d’une fratrie ou quand on remarque qu’un animal semble être le bouc émissaire.

avec quelques gouttes, les animaux apprennent à se respecter et à s’apprécier. C’est comme signer le calumet de la paix et j’ai de multiples témoignages en ce sens.

L’élixir doit être donné à l’agresseur, au jaloux, pas à celui qui est agressé ou écarté.

Il est intéressant quand on adopte un nouvel animal et que celui qui était déjà là n’apprécie pas cette intrusion. Certains animaux réagissent ainsi également à l’arrivée d’un bébé ou d’un compagnon (ou compagne) pour sa maîtresse…

Élixir de noyer

C’est l’élixir de l’adaptation à donner dès qu’il y a un changement dans la vie de l’animal. C’est souvent le plus facile à utiliser en prévention. Vous savez que vous allez déménager, vous allez adopter un animal, quelqu’un qu’il ne connaît pas va s’occuper de lui, vous partez en vacances…

Vous pouvez donner l’élixir quelques jours avant le changement puis quelques jours après (ou plus si vous sentez que l’adaptation est difficile).

C’est aussi la plante de l’hypersensibilité, elle permet de l’atténuer. Elle est donc utile également pour les animaux à fleur de peau, gêné par les autres, le bruit, vite chamboulé.

Élixir de verveine

Cette minuscule fleur s’adresse aux animaux hyper excités, qui bougent dans tous les sens, vous sautent dessus, massacrent vos pantoufles et le canapé ou quand vous n’arrivez pas à l’approcher tellement il court partout !!!

Quand il y a un trop plein d’énergie difficile à canaliser.

Élixir de bourgeon de marronnier

Si votre animal ne fait pas de progrès dans les apprentissages, comme l’acquisition de la propreté par exemple, s’il ne respecte pas les consignes, la place qu’on lui a octroyé, etc, l’élixir de bourgeon de marronnier l’aidera à intégrer des informations nouvelles pour lui.

Élixir de mimulus

Avec lui, on aide l’animal à se débarrasser de peurs identifiées comme la peur d’une sonnette, du monde, d’une personne, d’un autre animal, du feu d’artifice, de l’orage, de la voiture, du vétérinaire…

On peut l’associer éventuellement au rescue ou au noyer. L’élixir de mimulus est à employer sur 3 semaines au moins si une peur est identifiée, on l’associe au remède d’urgence au moment de la réaction de peur. On l’associe au noyer si l’animal est de nature sensible ou si la peur est associée à un changement, pour un traitement sur 3 semaines.

En pratique

Les élixirs de fleurs se prennent pendant 3 semaines au moins pour aider toute problématique chronique ou toute émotion installée.

On peut aussi les utiliser ponctuellement, comme le rescue.

On donne 2 gouttes de l’élixir choisi dans l’eau de boisson de l’animal (5 gouttes pour un cheval). a chaque fois qu’on remet de l’eau, on ajoute l’élixir. Ce n’est pas la peine de se poser trop de questions, ça fonctionne !

Si l’animal n’a pas d’endroit défini pour boire (comme certains chats), on peut déposer 1 ou 2 gouttes sur son pelage (+ si on a un animal plus gros, comme un gros chien ou un cheval !). Il est souvent conseillé de déposer les gouttes à un endroit où l’animal pourra se lécher et absorber les gouttes mais en fait, les élixirs fonctionnent aussi en passant directement par la peau. On peut donc les déposer n’importe où ! Personnellement, j’aime bien les appliquer sur la nuque ou au sommet du crâne.

On peut associer plusieurs élixirs dans un traitement mais il est préférable de ne pas en utiliser plus de 2 ou 3 en même temps pour une meilleure efficacité.

J’ajoute que dans de nombreux cas, il peut être utile que le propriétaire de l’animal prenne lui aussi le traitement ou un autre élixir…car il réagit peut-être à vos peurs, à votre hypersensibilité, à votre anxiété…

Il existe plusieurs livres sur le sujet des élixirs pour animaux, si vous voulez en savoir un peu plus, je ne peux que vous encourager à vous plonger sur ce thème, je le redis encore une fois très efficace.

Vous trouverez sur mon site, un ebook pour fabriquer soi-même les élixirs de fleurs !