Houmous de toutes les couleurs

Le houmous est une préparation originaire du Proche Orient, composée de pois chiche et de purée de sésame. Il s’est largement répandu sur nos tables depuis quelques années, notamment pour l’apéro !

Comme j’adore ça et que c’est ultra simple, il y en a souvent chez moi. On peut y tremper du pain, des gressins ou des morceaux de carottes, de radis, d’endives…

Mais on peut aussi le décliner en différentes couleurs en ajoutant d’autres ingrédients et c’est à cette jolie découverte que je vous invite !

Ce plat est devenu un classique car c’est délicieux mais aussi parce qu’il a été plébiscité pour ses vertus nutritionnelles.

Pour moi qui ne supporte pas trop les légumineuses, c’est une manière savoureuse d’en manger sans que mon ventre ne me dispute !

Voici pour commencer la recette du houmous :

ingrédients : 110g de pois chiches, 1 cuillère à soupe de purée de sésame, 1/2 citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 1 gousse d’ail écrasée

J’utilise des pois chiches en conserve mais vous pouvez les utiliser secs et dans ce cas, il vous faut les faire cuire la veille !

Mixer les pois chiches avec la purée de sésame. Ajouter l’huile d’olive et le jus de citron ainsi que l’ail. Goûtez pour assaisonner et éventuellement ajouter du citron, de l’huile d’olive ou de l’ail selon vos envies !!! Le cumin ajoute un petit plus.

Pour un houmous rose :

Ajoutez à la recette précédente environ 125g de betteraves cuites que vous mixez avec les autres ingrédients. Assaisonnez selon votre goût !

Pour un houmous orange :

Cette fois, on ajoute 100g de carottes cuites à la recette de base. La carotte a un goût plus prononcé que la betterave, à vous de voir la quantité que vous voulez ajouter.

Pour un peu plus de couleurs, vous pouvez aussi préparer un houmous vert avec du persil.

Il y a 2 façons de réaliser cette recette :

  • soit vous ajouter 1 botte de persil à la recette de base
  • soit vous mélangez 2 bottes de persil avec 3 cuillères à soupe de purée de sésame, 1 gousse d’ail, le jus de 3 citrons, du sel et du poivre. Vous mixez le tout.

Bonne dégustation !