Le chakra Turquoise, l’hypersensible

Le chakra turquoise ne fait pas partie des 7 chakras principaux et par conséquent, il est peu connu. Pourtant, pour moi, c’est l’un des plus importants et c’est la raison pour laquelle je voulais vous le présenter.

On le trouve où ?

Il se situe au niveau du sternum entre le cœur et la gorge. Il est d’ailleurs souvent confondu avec le chakra du cœur. Il est en lien avec les poumons. Il a cette couleur bleu-vert particulière et il fonctionne avec un autre, méconnu également, le chakra pomme, situé sous le cœur.

illustration tirée de Bioénergie de Stéphane Cardinaux

Fonction

Ce point d’énergie indique le niveau de sensibilité d’une personne.

Plus il est grand, plus la personne est sensible, voire même éponge ! car ce chakra nous permet de capter les émotions des autres (mais aussi les nôtres).

S’il fonctionne parfaitement, nous pouvons être attentifs aux besoins des autres, ressentir leurs émotions même, mais sans subir, sans être submergé ou envahi. On peut aussi être en lien avec son intuition et se laisser guider avec confiance. Le chakra turquoise nous aide également à exprimer nos propres émotions.

C’est le chakra de l’identité : on reconnaît qui on est, on est à sa place, touché par les autres sans que cela ne nous touche trop.

Si ce chakra est trop grand, on est tout simplement une éponge, c’est le chakra de l’empathie. Il n’y a aucune limite entre soi et l’autre et on se retrouve submergé par les émotions des autres, au point de croire même qu’il s’agit des nôtres.

Cette hypersensibilité crée des difficultés à s’adapter à notre société actuelle, axée sur la performance et la compétitivité. De plus, nous sommes en relation constante avec les autres et, du coup, les émotions et les ressentis débordent.

Dans ce cas, le besoin de solitude est vital pour récupérer et se retrouver avec soi et se libérer du ressenti émanant des autres.

Si ce chakra est peu actif, là, on se replie sur soi. On a un mal fou à exprimer nos émotions et il nous est difficile d’écouter les autres.

On est comme coupé de nous-même et des autres pour ne pas souffrir. Le mental prend de l’importance, on raisonne au lieu d’écouter son cœur. On peut avoir l’impression que les personnes dans ce cas, sont dures, froides ou dans leur bulle.

Ces personnes peuvent avoir vécu au cœur de conflits entre leurs parents et avoir eu le sentiment de faire tampon.

Au niveau physique, on peut avoir des difficultés respiratoires, avoir les épaules en avant et/ou des douleurs entre les omoplates. (c’est un peu le portrait de certains asthmatiques…)

Pour harmoniser ce chakra, il est nécessaire de bien définir les limites auprès des autres et apprendre à dire non. Il s’agit de retrouver son unité de manière harmonieuse.

Du coup, des moments de solitude pour être vraiment seul avec soi-même (oui c’est un pléonasme !) peut être bénéfique y compris un week-end entier ou plus. Les balades dans la nature sont bienvenues également.

L’idée est de retrouver son intégrité, s’écouter et ne plus être sous l’influence des autres, envahi par les autres.

Ne niez pas vos qualités et osez exprimer vos talents et votre créativité. Osez aussi exprimer vos émotions.

La cohérence cardiaque et la méditation peuvent être d’une grande aide pour se retrouver seul avec ses propres ressentis. Le sport va apporter un travail sur l’appareil respiratoire. Il est intéressant d’en choisir un qui ouvre la cage thoracique. Nager est une bonne option.

Vous pouvez aussi vous entourer de cette couleur si intense ou porter une turquoise.

Dans les élixirs de fleurs, le noyer est La plante de ceux qui ont un grand chakra turquoise. Un travail chamanique avec le noyer m’a aussi fait comprendre à quel point, les personnes hypersensibles ont besoin de calme, d’une vie avec des pauses sans aucun stimulus car tout cela épuise totalement.

Un autre outil consiste à augmenter son chakra pomme, j’en parlerai dans un prochain article.

De nombreuses personnes souffrent terriblement d’une trop grande empathie sans trouver de solution alors que prendre conscience de son fonctionnement énergétique et émotionnel permet de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de trouver les meilleurs outils pour retrouver ou trouver un équilibre.